La Section Environnement a rencontré vendredi 21 juin 2019, M. Jean-Noël PETRESCHI, Directeur de la DFEN, et M. Philippe LAMINE, Sous-Directeur et Chef de Service des Forestiers Sapeurs, afin d’aborder plusieurs sujets sensibles à la veille de la saison feu.
GÉOLOCALISATION DES TABLETTES
Messieurs Petreschi et Lamine ont à nouveau pris l’engagement que seul le responsable d’astreinte aura l’accès à la géolocalisation des VSI pour plus d’efficience et de réactivité lors des interventions sur les départs de feu, et que ce système ne pouvait servir en aucun cas pour « fliquer » les agents de terrain.
TABLETTES
Formations – L’ensemble des agents a pu être formé sur l’utilisation des tablettes avant le début de la saison.
Fixations – Certains collègues ont pu fixer les tablettes avec les supports fournis à ce jour, tout en s’adaptant, en employant « Le Système D ».
Il nous a été toutefois précisé, que la Direction souhaitait à terme, fournir des systèmes de fixation identiques à ceux de la police, à savoir un bras fixé au siège passager, mobile et sécurisé. À suivre… !
HORAIRES D’ÉTÉ
FO tient à apporter une précision concernant le changement d’horaires pour les Forestiers Sapeurs et les ouvriers départementaux au cours de la période estivale (hors saison feu). Suite aux nombreuses interrogations et inquiétudes des agents, FO a demandé le retrait pur et simple de ce dossier avant son passage en comité de suivi ARTT. Une réunion d’information sera fixée entre une Délégation Environnement FO et l’Administration à la rentrée, pour une mise en place de ce dispositif au cours de la période estivale 2020, hors saison feu.
GÉNIE CIVIL
À ce jour, 4 engins, dont un Bull, ont été attribués à ce dispositif. Le Directeur nous a précisé qu’il était expérimental, et ne souhaitait pas lui donner une plus grande dimension dans l’immédiat.
FO a toutefois exprimé la volonté et la nécessité de faire monter en puissance, notamment en terme d’effectif, ce dispositif au vu de l’étendu de notre territoire, pour répondre aux exigences des missions de prévention et dans le cadre de nos compétences et des missions transversales avec les pompiers.
VÊTURES ET EPI
Suite aux nombreux problèmes liés au renouvellement de la vêture et l’attribution de cette dernière pour les nouvelles recrues, dont nous ont fait part les agents de terrain, FO a interpellé Le Directeur et le Chef de Service afin qu’ils interviennent sans plus tarder auprès des services compétents.
Le Directeur nous a rappelé qu’il y avait des problèmes liés aux marchés publics en cours.
Concernant les chaussures, M. Lamine a rappelé que les agents devaient disposer de deux paires afin de pouvoir renouveler en cas de soucis, mais FO a informé la Direction que de nombreux agents ne possédaient qu’une seule paire de chaussures, et qu’il y avait également des problèmes de réassort sur les pointures les plus demandées.
Lamine nous a toutefois rappelé que les agents devaient impérativement demander une deuxième paire qui leur sera attribuée pour éviter tous problèmes. Les agents concernés sont donc invités à se signaler à leur chef d’unité dans les plus brefs délais.
RÉPARATIONS ENGINS, ENTRETIEN AVEC DANIEL WIRTH DIRECTEUR DES ROUTES
Pour faire suite à notre réunion avec le Directeur et le sous-directeur de la DFEN et des informations ou précisions données par ces derniers, concernant les problèmes rencontrés sur le terrain, FO a pris l’initiative de rencontrer le Directeur des Routes, Daniel WIRTH.
Pour l’heure, D. WIRTH nous a précisé qu’il n’y avait aucune relance sur d’éventuels problèmes de réparation ou d’entretien d’engins ou de VSI de la part de la de la Direction de la DFEN. Au vu du registre où sont répertoriés l’ensemble des interventions, accessible par la Direction de la DFEN et tous les Chefs d’Unité, aucun retard n’est constaté à ce jour. Seulement deux engins UNAC, sont en cours de réparation. Concernant l’atelier de Saint Menet, où certains ont pu rencontrer quelques difficultés, le recrutement d’un mécanicien et le changement de responsable du site devraient en améliorer le fonctionnement.
FO : POUR DÉFENDRE
VOS INTÉRÊTS AVANT TOUT !