SPECIAL DGAS

FO REVENDIQUE 

  • Le renforcement des équipes dans les MDST et les Pôles d’Insertion
  • Le remplacement plus rapide de tous les postes vacants. Les délais actuels trop longs, imposent un cumul des charges de travail, sans prendre véritablement en compte l’effectif présent sur le terrain (absences pour : formations obligatoires, arrêts maladies, RTT…). Les équipes déjà sous pression, confrontées à l’urgence au quotidien ne peuvent absorber davantage.
  • La création d’une structure qui accueillerait les enfants en journée, plutôt que de rester en MDS, en attendant qu’on leur trouve un lieu de placement.
  • Le renforcement des astreintes pour les placements d’enfants après 17 heures hors département. Les récupérations d’horaires générés par ces déplacements contraints se superposent au souci des effectifs réduits. Le maintien de 50 % d’effectif est impossible dans ce contexte, un agent peut se retrouver seul.

–    La création de centres d’accueil pour les enfants mineurs non accompagnés.

–   La création de places réservées pour accueillir les mineurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ; toutes les Maisons d’Enfance à Caractère Social (MECS) et les accueils d’urgence (Delta Sud, DIMEF) sont saturés.

–  Le versement d’une somme sur le régime indemnitaire, dont le montant soit équivalent à la NBI ZUS, pour TOUS les agents exerçant leurs missions dans des zones non éligibles à celle-ci, y compris les psychologues. Grâce à notre connaissance du terrain, la cartographie d’éligibilité à l’attribution d’une NBI ZUS, est inadaptée et obsolète, au regard du déplacement de la population en situation précaire et de la paupérisation croissante dans certains quartiers devenus à risques pour les professionnels.

–  La création de places en CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale) adultes avec enfant. Saturation totale de ces services.

–    Réduire les déplacements des travailleurs sociaux pour les trajets dédiés aux visites médiatisées. Arrêtons de prendre nos agents pour des taxis ! Alors que les effectifs en MDST sont à l’agonie ! Est-ce là leur mission ? Pourquoi ne pas acter le fait que les foyers prennent en charge l’accompagnement des enfants jusqu’à la MDS.

–   Faciliter les mobilités entre MDST et hors MDST pour les agents. Retenir des agents … génère des RPS !

–    Augmenter le budget éducatif des travailleurs sociaux en situation d’accompagnement afin qu’ils n’en soient pas de leur poche !

POUR MON AVENIR A LA DGAS

LE 6 DECEMBRE 2018 JE VOTE FO !