GÉOLOCALISATION DES VSI
FO PREND LES DEVANTS !
Suite à la mise en place du nouveau dispositif de géolocalisation des VSI durant la « saison feu » qui suscite d’énormes inquiétudes, FO s’est fait le porte-parole des agents auprès du Directeur de la Direction des Forêts et des Espaces Naturels.
Il nous a précisé que cette initiative est une volonté de l’État !
De fait, notre Département est dans l’obligation d’exécuter cette décision, au même titre que l’ensemble des collectivités du Sud Est qui exercent les mêmes compétences, comme L’ONF qui est équipé de ce dispositif depuis plus de deux ans.
De plus, cette décision a fait l’objet d’un enregistrement auprès des services de la CNIL.
Des « tablettes », fournies par l’État, seront donc attribuées au cours des semaines à venir, en prévision de la « saison feu » 2019.
Dans un souci d’équité entre tous les agents de terrain, FO a demandé que seuls le CODIS, la Vigie Directrice et le cadre forestier de permanence du dispositif préfectoral de prévention, puissent accéder aux données de géolocalisation des VSI.
Même si la géolocalisation peut apparaitre comme étant complémentaire au mode de gestion des VSI sur le terrain actuel (par radio), les chefs d’unité ne géreront pas ce dispositif supplémentaire, et la géolocalisation ne pourra ni servir à contrôler, ni à sanctionner les agents.
FO a également demandé qu’une note de service soit diffusée en ce sens dans toutes les unités.
FO veillera à ce que ce nouveau dispositif ne soit pas détourné et ne puisse donner lieu à d’éventuelles dérives, en devenant notamment un moyen de surveillance et/ou de répression envers les agents.